Les règles d’hygiène et de sécurité alimentaire sont définies par la réglementation Européenne (paquet hygiène) et nationale. L’objectif de ces réglementations est d’assurer au consommateur final un niveau de protection élevé en matière de sûreté alimentaire.
Ainsi, l’hygiène alimentaire ou l’hygiène des aliments définit « les mesures et conditions nécessaires pour maîtriser les dangers et garantir le caractère propre à la consommation humaine d’une denrée alimentaire compte tenu de son utilisation prévue » (extrait règlement CE n°852/2004, art 2).
Pour ce faire, l’ensemble des acteurs alimentaires de la production à la distribution (incluant l’industrie agroalimentaire, les métiers de bouche, le transport, la distribution et les professionnels de la restauration) sont donc soumis aux mêmes exigences.
Si les moyens à mettre en place ne sont pas tous définis par la réglementation, celle-ci insiste sur la responsabilité de l’exploitant d’établissement du secteur alimentaire. En effet, ce dernier est soumis à une obligation de résultat et doit mettre en œuvre toutes les mesures nécessaires pour garantir la sécurité sanitaire de ses produits mis sur le marché.
BVC Expertise accompagne les professionnels de la restauration dans leur démarche de mise en conformité avec la règlementation en hygiène et sécurité alimentaire.