Lancé le 1er avril 2021, le site RappelConso (https://rappel.conso.gouv.fr) a pour objectif d’être un site unique dédié aux rappels de produits et disponible en accès libre pour les consommateurs.
Si le champ d’action de Rappelconso est très large, il s’étend à tous les produits dits « grand-publics », la catégorie dédiée aux denrées alimentaires est de loin la plus fournie en fiches de rappel.
Disponible en version consommateurs pour le Grand public, le site dispose également d’une interface réservée aux professionnels (https://pro.rappel.conso.gouv.fr) permettant de générer des fiches de rappel de produits. Les professionnels alimentent le site par le biais de déclarations et fiches de rappel (en complément de l’Administration).
Ainsi, les professionnels du secteur alimentaire peuvent l’utiliser pour dématérialiser leur procédure de retrait/rappel de produit. La déclaration de rappel est effectuée en renseignant des informations qui conduisent à la création d’une fiche de rappel. Cette fiche est ensuite transmise à l’autorité administrative compétente qui décide de l’approbation de publication.
Aujourd’hui, ce site est utilisé dans le cadre du rappel d’un nombre important de produits alimentaires comprenant des graines de sésame, psyllium, épices, glaces…qui contiennent une teneur supérieure à la limite maximum réglementaire d’un produit chimique (pesticide) cancérigène …