Concevoir ou modifier une cuisine professionnelle ou un laboratoire de production représente toujours un investissement financier lourd, c’est pourquoi il est primordial de s’assurer en amont que le projet répond aux exigences réglementaire en matière de sécurité sanitaire des aliments.
L’aide à la conception et le schéma de zoning
La conception et l’implantation d’une cuisine professionnelle ne s’improvise pas et doit correspondre à la fois aux besoins de l’activité prévue et aux exigences réglementaires.
C’est dans ce cadre que BVC Expertise va apporter son savoir-faire afin de concilier besoins du client, contraintes d’exploitation et réglementation sanitaire. Les paramètres pris en compte pour l’élaboration du plan de zoning seront entre autres :
- Le volume et le type d’activité, le nombre de salariés prévus,
- La structure du local et éventuels aménagements existants (arrivée d’eau, prises électriques, évacuations, entrées et sorties…) ;
- Le type de matières premières utilisées, les process de transformation des denrées,
- Les flux de matières première, produits semi-finis, produits finis, personnel et déchets,
- Le respect de la marche en avant,
- Un ratio zone neutre (couloirs par exemple) sur surface totale, acceptable afin d’optimiser les zones de production et de stockage dans le cadre de l’investissement global.
A l’issue de cette étude, BVC Expertise proposera un schéma de zoning qui permettra au cuisiniste ou bureau d’étude d’implanter correctement le matériel choisi par le client dans l’atelier de travail correspondant et de proposer le plan d’implantation de la cuisine ou du laboratoire de production le plus rationnel possible.
La validation de plan de cuisine
BVC Expertise interviendra ensuite pour conseiller son client sur le plan du cuisiniste ou du bureau d’étude afin de s’assurer par exemple :
- D’un nombre suffisant de lave-mains,
- De la présence d’équipements de production conformes,
- Du bon emplacement des portes (et leur sens d’ouverture), des siphons de sol, des postes de lavage et désinfection…
Enfin, BVC Expertise fournira des instructions techniques pour les lots de second œuvre qui permettent de s’assurer de l’utilisation de matériaux conformes (D.T.U. spécifiques).
Preuve de notre savoir-faire en la matière, nos experts sont régulièrement sollicités par des concepteurs de grandes cuisines professionnelles dotés de bureau d’étude afin de valider leurs plans et ainsi s’assurer de la pertinence de ces derniers vis-à-vis de la réglementation en hygiène et de la sécurité sanitaire des aliments.
Si vous avez un projet de création ou de modification d’un atelier de production, n’hésitez pas à solliciter en amont votre agence régionale BVC Expertise pour qu’elle puisse vous conseiller et vous assister lors de la réalisation.