Le personnel en cuisine est un des facteurs de contamination des aliments le plus important. Ainsi, maitriser les dangers de contamination par les membres du personnel qui sont en contact direct avec les denrées alimentaires permet de limiter l’ajout ou la multiplication d’éléments portant atteinte à la sécurité des aliments. Voici les différents points à maîtriser :
Les règles d’hygiène générales en cuisine
Les règles élémentaires d’hygiène sont à respecter : ne pas manger sur place (ne pas gouter les préparations avec les doigts), ne pas tousser ou éternuer au-dessus des denrées mais dans sa manche, ne pas fumer, ne pas introduire d’effets personnels en zone de travail, …
La tenue de travail
La tenue professionnelle doit être propre, complète (pantalon, veste avec éventuellement un tablier, coiffe et de chaussures spécifiques), renouvelée régulièrement et réservée à la cuisine. Les sabots ou chaussures de sécurité doivent être nettoyés régulièrement (une fois par mois minimum).
Les montres et bijoux (à l’exception de l’alliance) sont laissés aux vestiaires.
Les cheveux doivent êtres propres, courts ou attachés et la barbe rasée régulièrement ou correctement entretenue.
Dans les vestiaires, les tenues professionnelles et personnelles ne doivent pas être mélangées.
L’état de santé et la propreté corporelle
Chaque membre du personnel doit être apte à manipuler les denrées alimentaires. Il est interdit de manipuler des denrées pour toute personne atteinte de plaies infectées, infection, lésions cutanées, diarrhées, … Un membre du personnel présentant des symptômes similaires doit se signaler à son responsable.
En cas d’infection des voies respiratoires, le port du masque est nécessaire.
Lors d’une blessure à la main, un gant ou un doigtier doit être porté sur un pansement et être changé régulièrement.
Le lavage des mains
Le lavage régulier et soigneux des mains est la mesure la plus efficace pour prévenir la transmission de tous les germes.
Humidifier les mains, appliquer le savon bactéricide, savonner pendant au moins 30 secondes, brosser les ongles, rincer sous eau courante et sécher avec de l’essuie-mains à usage unique. Veiller à toujours maintenir le(s) lave-mains approvisionné(s) (savon et essuie-mains).
La formation du personnel
Au sein d’un restaurant commercial, au moins une personne doit pouvoir justifier (ex : attestation de stage ou de participation à des séminaires) d’une formation en matière d’hygiène alimentaire adaptée à l’activité.
Enfin, une surveillance de l’hygiène du personnel doit être mise en place (autocontrôle).
Sources :
- Guide des Bonnes Pratiques d’Hygiène Restaurateur,
- Vademecum sectoriel Remise Directe.