Lors de leurs missions d’audit, les équipes de BVC Expertise vérifient les températures de rinçage des lave-vaisselles et lave-verres. Savez-vous pourquoi?
La réglementation en hygiène et sécurité alimentaire ne définit pas de température de rinçage minimale pour les lave-vaisselles, néanmoins, pour qu’un rinçage soit efficace, il convient d’obtenir une température supérieure à 75°C car elle permet une désinfection de la vaisselle. En effet, cette température permet au produit de rinçage d’être entièrement éliminé et au matériel d’être sec en sortie de machine.
Pour contrôler cette température, nos équipes sont munies de thermomètres disques spécifiques et étanches qui peuvent être insérés au milieu de la vaisselle afin de relevé les températures de lavage et de rinçage maximale au court des différents cycles de la machine.
Nous contrôlons également la température d’affichage du surchauffeur qui doit être de 85°C minimum et vérifions la température préconisée par le fabricant de votre produit d’entretien. Aujourd’hui, certains produits sont actifs à des températures plus basses, mais ils ne sont que peu souvent utilisés car plus onéreux.
Si votre matériel n’atteint pas la température minimale de 75°C, il conviendra de faire intervenir le technicien (ou société de maintenance) pour s’assurer que le fonctionnement de votre lave-vaisselle est optimal.
Et si malgré cette intervention technique, la température obtenue n’est pas suffisante, voici quelques questions à vous poser pour vous assurer d’obtenir une température maximale de rinçage :
- Est-ce qu’il y a du calcaire sur les résistances ? si oui, est-ce qu’un adoucisseur est présent pour limiter la formation de ce calcaire ?
- Est-ce que le lave-vaisselle est branché sur l’eau chaude ?
- Est-ce qu’une résistance n’aurait pas grillé ?
- Est-ce que les rideaux sont présents et entiers ? (pour les machines à tunnel)
- Quel programme est utilisé ? Eviter les programmes courts dont la température de rinçage est moins élevée.